Classic Bruges-La Panne - Une féroce concurrence pour priver Jasper Philipsen d'une troisième victoire de rang

Belgian Jasper Philipsen of Alpecin-Deceuninck celebrates after winning the Kuurne-Brussels-Kuurne one day cycling race, 196,9 km from Kuurne to Kuurne via Brussels, Sunday 02 March 2025. BELGA PHOTO DIRK WAEM

Double tenant du titre, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) vise la passe de trois face à un plateau de sprinteurs très relevé.


La Grand-Place de Bruges servira encore de décor au départ de cette deuxième course WorldTour de l'année sur le sol belge après le Circuit Het Nieuwsblad. Le peloton passera ensuite par Ichtegem, Gistel et Mannekensvere en direction de Furnes et La Panne. Les coureurs arriveront déjà sur le Littoral après 70 km de course et arpenteront ensuite à trois reprises les routes d'un circuit local long de 42,9 km. Un circuit qui passera par les Moëres où le vent pourrait venir jouer un rôle jusqu'à l'arrivée après 195,6 km.


Lauréat en 2023 et 2024, Jasper Philipsen tentera de réaliser le triplé. Reste à voir si le coureur d'Alpecin-Deceuninck aura encore des séquelles de sa chute sur la Nokere Koerse mercredi dernier. Il avait terminé 163e de Milan-Sanremo samedi.


Philipsen devra composer avec la concurrence de Tim Merlier, vainqueur en 2022. Le champion d'Europe sera notamment accompagné chez Soudal Quick-Step par un autre ancien vainqueur, Yves Lampaert (2020). Le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto) est également un candidat à la victoire tout comme son coéquipier l'Italien Elia Viviani, vainqueur en 2018 de la Classique côtière.


Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), les Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a bike) et Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) ou encore l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) voudront aussi s'illustrer dans ce qui s'annonce un festival de sprinteurs.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 26 mars 2025
Partager cet article
Footer background