
Classement WTA - Elise Mertens 24e avant Paris, Sabalenka, N.1 mondiale, aborde Roland-Garros en favorite

Greet Minnen sans gagner de points gagne 3 places de son côté pour figurer en 77e position. Ce sont les deux seules Belges dans le top 100. Hanne Vandewinkel se maintient dans le top 200 (191e, +5) et Sofia Costoulas s'en approche (201e, +1).
Au sommet de la hiérarchie du tennis mondial chez les dames, Aryna Sabalenka aborde en grande favorite la quinzaine parisienne et en tant que numéro 1 mondiale. La Bélarusse devance toujours sur le podium les Américaines Coco Gauff, 2e et Jessica Pegula, 3e.
Si la Chinoise Qinwen Zheng, désormais 7e, échange sa place avec l'Américaine Madison Keys, 8e, seul changement dans le top 10, la Kazakh Elena Rybakina gagne une place aussi pour figurer en 11e position.
Rybakina a battu Liudmila Samsonova en finale à Strasbourg samedi et la Russe progresse elle aussi d'un rang pour occuper la 18e place mondiale.
Seconde lauréate du week-end, à Rabat, la jeune Australienne de 19 ans, Maya Joint en profite pour faire un bond de 25 places. C'est la progression de la semaine qui l'amène aux portes du top 50 (53e). Sa finaliste au Grand Prix S.A.R. La Princesse Lalla Meryem samedi, la Roumaine Jaqueline Cristian, bondit aussi, de 14 rangs, pour monter à la 60e place, à défaut d'avoir accrocher son premier titre WTA. Elle revient proche de son meilleur classement mondial (57e).
Dans le classement du double, Elise Mertens monte d'une place pour revenir en 22e position. Sa partenaire à Roland-Garros, la Russe Veronika Kudermetova campe elle sur sa position (8e).
