
Championnats d'Europe de cross-country - Lander Tijtgat évalue les chances belges: "Nous avons Trois équipes très fortes"

Tijtgat, qui a participé à plusieurs reprises à l'Euro, a néanmoins été surpris lors de la reconnaissance du parcours. "Je n'ai jamais vu ça. Après le départ, il y a immédiatement une montée de 500 mètres. Avec tous les virages, il faut constamment accélérer. Je m'attends à une course d'usure où il y aura des abandons."
"En principe, nous avons trois équipes très fortes: les garçons U20, puis les équipes féminine et masculine de cross long. Celle-ci est affaiblie par le forfait d'Isaac Kimeli, et la participation de Guillaume Grimard (malade, ndlr) est également incertaine", a précisé Tijtgat.
Chez les dames, Jana Van Lent a terminé 4e à Antalya l'an dernier, et Lisa Rooms 6e à Bruxelles l'année précédente. "Je les place actuellement au même niveau. Elles peuvent finir 6e et 7e , mais aussi 3e et 12e."
Chez les messieurs, un chef de file se détache. "John Heymans est en principe le leader, mais il a été un peu malade. Il faut attendre de voir comment il se sentira. Ruben Verheyden peut également réaliser une belle performance. C'est un coureur de haut niveau et il peut aborder cette épreuve sans pression, car c'est son premier Euro de cross long. Je pense que ce parcours lui convient bien."
Les attentes sont moins élevées pour le relais mixte, composé des jumelles Marie et Laure Bilo, ainsi que de Tibaut Vandelannoote et Ward Leunckens. "On ne peut certainement pas leur attribuer des ambitions de podium, même si on ne sait jamais en cross-country. Je n'ai pas d'attentes précises pour cette nouvelle et jeune équipe".



