
Yellow Tigers - La Belgique au championnat du monde de volley féminin en Thaïlande pour viser un top 8

Emmenée par Britt Herbots, Ilka Van de Vyver, Nathalie Lemmens et Silke Van Avermaet notamment, la Belgique tentera de faire mieux que la 9e place conquise en 2022 lors d'une édition organisée aux Pays-Bas et en Pologne, ce qui reste son meilleur résultat à ce niveau.
Qualifiées grâce à leur ranking mondial, les Yellow Tigers de Kris Vansnick - avec des jeunes joueuses comme Liese Verhelst et Tea Radovic dans l'effectif - sont placées dans le groupe B à Phuket avec la Slovaquie, qu'elles affronteront dimanche (15h30) et l'Italie, numéro 1 mondiale, championne olympique et victorieuse de la Ligue des Nations, mardi (12h00).
La Serbie (FIVB 9), tenante du titre, cherchera à conserver son trophée à l'issue d'une formule qui voit les deux premiers de chacun des huit groupes de quatre équipes se hisser en huitièmes de finale. La poule des Belges croise avec celle composée de l'Allemagne, du Kenya, de la Pologne et du Vietnam.
La Belgique, 14e au classement mondial - Cuba 28e et la Slovaquie 29e - , veut poursuivre sur la lancée d'un été déjà productif marquée par une 14e place et le maintien en Ligue des Nations après trois ans d'absence, et une qualification pour l'Euro 2026.
La sélection des Yellow Tigers est composée des passeuses Lara Nagels, Charlotte Krenicky, Elise Van Sas; des pointues Pauline Martin, Liese Verhelst; des réceptionneuses-attaquantes Britt Herbots, Nel Demeyer, Tea Radovic; des centrales Britt Fransen, Anna Koulberg, Nathalie Lemmens, Silke Van Avermaet et des libéros Noor Debouck et Britt Rampelberg.
