
WTA Montréal - La Canadienne Victoria Mboko s'offre son premier titre à domicile face à Osaka

Mboko, encore 350e mondiale fin 2024, a dominé l'ex-N.1 mondiale japonaise Naomi Osaka 2-6, 6-4, 6-1. La Japonaise disputait sa première grande finale depuis la naissance de sa fille en juillet 2023.
La jeune Canadienne, qui avait auparavant éliminé la N.2 mondiale Coco Gauff, a pourtant eu du mal à trouver le rythme en début de finale, commettant 22 fautes directes dès la première manche, et de nombreuses doubles fautes tout au long de la rencontre.
Osaka, qui semblait avoir le match en main après une première manche très solide, a montré des signes de nervosité à partir du deuxième set et s'est mise à commettre de nombreuses fautes, semblant lâcher complètement la partie.
Avec ce premier succès en Masters 1000, Mboko, qui fêtera ses 19 ans à la fin du mois, poursuit ainsi sa grande année 2025 durant laquelle elle a remporté quatre tournois sur le circuit secondaire et s'est qualifiée pour le 3e tour à Roland-Garros. Elle fera son entrée parmi les 30 meilleures joueuses du monde à la fin du tournoi.
Née aux États-Unis de parents ayant quitté en 1999 la République démocratique du Congo, Victoria Mboko a grandi au Canada et s'est lancée sur les courts dès l'âge de trois ans, avec pour modèle Serena Williams.
