
WTA Doha - Elise Mertens opposée à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 100e mondiale, au premier tour

Les deux joueuses se sont déjà rencontrées à quatre reprises sur le circuit WTA. La Limbourgeoise de 30 ans avait remporté leur premier duel en Fed Cup, en 2017, avant de s'incliner lors des trois suivants. Leur dernier affrontement, en 2024, avait vu la Russe de 34 ans s'imposer en deux manches (6-3, 6-2) lors du tournoi WTA 500 de Linz, en Autriche.
En cas de victoire, Mertens sera opposée au deuxième tour à l'Australienne Daria Kasatkina (WTA 62) ou à une qualifiée.
La N.1 belge sort d'un bon début de saison en simple, avec trois victoires glanées en United Cup et une élimination en huitième de finale en simple à l'Open d'Australie, au profit de la future lauréate Elena Rybakina (WTA 3).
L'année dernière, le parcours d'Elise Mertens s'était arrêté au 3e tour à Doha. L'Américaine Amanda Anisimova, 4e mondiale, défend son titre dans ce tournoi sur surface dure doté de 4.088.211 dollars.
En double, en tant que nouvelle N.1 mondiale, la Limbourgeoise sera associée à la Chinoise Shuai Zhang (WTA D-7), avec qui elle vient de remporter l'Open d'Australie, son sixième titre en Grand Chelem. En tant que 2e tête de série, la paire est exemptée de premier tour. Les deux joueuses affronteront le duo russe composé de Diana Shnaider (WTA D-16) et Alexandra Panova (WTA D-24), ou celui de la Japonaise Miyu Kato (WTA D-45) et de la Hongroise Fanny Stollar (WTA D-25).



