
WRC - Rallye de Suède - Takamoto Katsuta détrône Elfyn Evans à la fin de la 2e journée, Thierry Neuville reste 7e

Katsuta a notamment signé le scratch de la 6e spéciale avant de finir deux fois troisième dans les deux dernières étapes chronométrées du jour, remportées par Thierry Neuville (Hyundai) et le Suédois Oliver Solberg (Toyota).
Neuville, qui a ainsi signé son premier scratch de la saison avant de prendre la 2e place de l'ES8, reste 7e du classement général avec 1:43 de retard sur Katsuta. Deux pilotes Toyota complètent le podium: Elfyn Evans (+2.8) et le Finlandais Sami Pajari (+22.2).
Le pilote saint-vithois avait connu un début de journée difficile, heurtant notamment une congère dans la matinée et reste largement insatisfait des performances de sa Hyundai. "C'est pour l'instant la période la plus difficile de ma carrière. Nous avons changé tellement de choses. Nous sommes nous-mêmes un peu perdus. Je ne me souviens même plus de notre dernier scratch."
"Je pense que la gestion des pneus a fait la différence", a-t-il poursuivi. Dans l'ensemble, je suis un peu plus satisfait de l'équilibre de la voiture cet après-midi, surtout dans les dernières spéciales. Mais même avec ça, les performances restent mauvaises." Le champion du monde 2024 reconnaît aussi que lui et son équipe "se posent beaucoup de questions, sans avoir de réponses."
Cinquième du rallye de Monte-Carlo le mois dernier, Thierry Neuville est monté six fois sur le podium en Suède, avec une victoire à la clé en 2018.
Samedi, deux boucles de trois spéciales attendent les pilotes avant les trois dernières spéciales dimanche, dont la Power Stage.



