
World Tour shorttrack - Hanne Desmet 11e sur 1500m à Montréal dimanche

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver à Pékin en 2022, la Malinoise, versée en finale B, y a pris la 2e place. La finale A avait rassemblé 9 patineuses à l'issue des demi-finales. La victoire est revenue à la Sud-Coréenne Minjeong Choi.
Hanne Desmet avait terminé 6e (remportant la finale B) sur 1000m samedi.
Sur 500m, Hanne Desmet, 3e de sa série en quarts de finale, n'a pu être repêchée au temps pour rejoindre les demi-finales. Tineke Den Dulk a elle été éliminée en repêchages. La victoire est revenue à la Néerlandaise Xandra Velzeboer, championne du monde en titre. Troisième de sa série aussi en quarts de finale sur 1000m, Stijn Desmet a échappé à une disqualification après une chute avec le Chinois Long Sun, mais n'a eu aucune chance de se qualifier au temps pour les demi-finales. Les deux premiers de chaque série et les deux meilleurs troisièmes ensuite se qualifiaient pour les demi-finales. Le Canadien William Dandjinou l'a emporté.
Stijn Desmet s'était classé 15e sur 1500m samedi.
La semaine dernière, déjà à Montréal, Hanne Desmet, 29 ans le 26 octobre, s'était classée 4e tant sur 1000m que sur 1500m.
Le World Tour, qui compte au total quatre manches, sert de base de qualifications pour les Jeux Olympiques d'hiver à Milan et Cortina d'Ampezzo (6-22 février 2026).
Ce World Tour de patinage de piste courte se poursuit à Gdansk, en Pologne, du 20 au 23 novembre et à Dordrecht, aux Pays-Bas, du 27 au 30 novembre.



