World Tour shorttrack - Deux tickets belges et le relais messieurs pour les Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Belgian shorttrack skater Hanne Desmet and Belgian shorttrack skater Stijn Desmet pose for the photographer during a training session of Belgian shorttrack skaters in Hasselt, Thursday 18 May 2023. BELGA PHOTO JILL DELSAUX

Les deux fleurons du patinage de piste courte figurent parmi le top 32 du classement établi à l'issue de quatre étapes du World Tour de shorttrack dont la dernière manche s'est achevée dimanche à Dordrecht aux Pays-Bas.


Hanne Desmet, médaillée de bronze sur 1.000m lors des précédents JO d'hiver à Pékin en 2022, et Stijn Desmet rempliront ces places de quotas selon les critères internes de la fédération belge de patinage (KBSF). Les Malinois pourront disputer le 500m, 1.000m et 1.500 m.


Mieux, le relais messieurs s'est qualifié lui aussi avec les Belgian Ice Bears - Stijn De Smet, Ward Petre, Enzo Proost et Warre Van Damme - figurant dans le top 8 (7e), le critère de qualifications. C'est la première fois depuis 24 ans et les JO de Salt Lake City que la Belgique peut aligner un relais aux JO en shorttrack, a souligné la fédération.


Le relais mixte - avec Hanne Desmet, Stijn Desmet, Tineke den Dulk et Ward Pétré - devra lui encore attendre une décision de l'Union internationale de patinage (ISU) le 10 décembre pour avoir une confirmation - ou non - de leur participation aux JO. Au-delà d'une place dans le top 12 (ce qui est le cas pour la Belgique), d'autres critères rentrent en effet en ligne de compte, principalement sur les performances individuelles de Tineke den Dulk et Ward Pétré.


Corné Lepoeter, président de la KBSF, proposera en tous les cas au COIB, le Comité olympique et interfédéral, le dossier de ce relais mixte.


Stijn Desmet et Hanne Desmet en 2022 donc et Ward Pétré en 2018 disposent d'une expérience olympique.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 1 décembre 2025
Partager cet article
Footer background