
Vendée Globe - Denis Van Weynbergh célébré par environ 3.000 personnes sur la Grand-Place de Bruxelles

Après un passage dans le bureau du bourgmestre, le temps d'inscrire les mots "On a tous un Vendée Globe dans le cœur" dans le livre d'or de la ville, le marin de 57 ans a pu saluer ses supporters, venus en nombre. Dans les fumigènes et les bruits de klaxons, il est apparu sur le balcon de l'hôtel de ville, face à quelques drapeaux belges et une longue banderole "Tu l'as fait, bravo Denis, le courage d'un marin, la force d'un aventurier".
"Vous allez encore réussir à me faire pleurer", a déclaré, ému, le Brabançon en prenant le micro. "Un énorme merci. De faire qu'un petit skipper bruxellois, un petit 'zinneke' de Bruxelles et du Brabant wallon puisse faire un tour du monde comme ça et être accueilli à la Grand-Place comme Eddy Merckx ou les Diables Rouges. Merci."
Van Weynbergh l'assure, il n'aurait "jamais imaginé" un tel succès de foule. "J'étais venu faire un reportage au mois de novembre sur ce même balcon et il n'y avait personne. Aujourd'hui, vous êtes 500.000 (rires). Je n'ai pas beaucoup de mots. Depuis 10 jours, je reçois des vagues d'affection, d'amour. J'espère que je peux vous en donner aussi. Il paraît que j'ai donné beaucoup d'émotions".
