
Vendée Globe - Acclamé à Bruxelles, Van Weynbergh salue "une belle reconnaissance pour la voile belge"

Les deux dernières semaines ont été chargées en émotions pour le marin de 57 ans, qui bouclait le 8 mars un éprouvant tour du monde à la voile de 117 jours et 20 heures, et qui a eu la grande surprise de prendre un bain de foule deux semaines plus tard, samedi. "L'arrivée du Vendée Globe c'était mon job, ma mission. Mais ici les gens se déplacent. Je trouve ça encore plus incroyable", a-t-il indiqué à l'Agence BELGA après un long tour de place.
"Cela veut dire qu'on a touché les gens, au niveau de l'émotion, du cœur, du message qu'on a transmis, des valeurs qu'on voulait défendre. Je sais pas combien il y avait de monde mais c'est énorme. C'est aussi une belle reconnaissance pour la voile belge. C'est un sport très confidentiel ici. J'ai plein de gens qui m'ont dit qu'ils ne connaissaient rien à la voile, mais qu'ils ont regardé grâce à moi. Ça aussi c'est une victoire".
Le skipper a savouré chaque moment depuis son retour en Belgique. "Ce que je suis le plus heureux d'avoir retrouvé ? Honnêtement tout. En plus de tous ces évènements comme aujourd'hui auxquels je ne m'attendais pas. Mais là où tu es le plus content, c'est quand tu revois tes enfants, que tu rentres tranquille chez toi. Ce sont des moments qualitatifs que je n'ai pas eus depuis cinq mois, parce que même avant le départ j'étais souvent là-bas pour tout préparer".
