
US Open - Deux grandes favorites se dégagent avec de nombreuses outsiders en embuscade

Sabalenka, lauréate sortante dans la "Grosse Pomme", connait une année mitigée dans les tournois du Grand Chelem cette saison. Finaliste à l'Open d'Australie et à Roland-Garros, la joueuse de 27 ans s'est inclinée en demi-finale à Londres, et a vu sa rivale polonaise doubler son avance au niveau du nombre de Grands Chelems remportés (6 pour la Polonaise contre 3 pour la native de Minsk). Toujours très régulière, la joueuse aux 20 titres WTA en carrière, n'a soulevé que trois trophées cette saison, s'inclinant à quatre reprises en finale.
Swiatek a connu un début de saison mouvementé. Après une suspension d'un mois fin 2024 pour une contamination à un produit non-autorisé, la Polonaise a enchainé les contre-performances, ce qui lui a valu de redescendre à la 7e place mondiale. Mais la native de Varsovie a depuis lors remporté Wimbledon et Cincinnati pour se retrouver à nouveau au 2e rang du classement WTA. La droitière de 24 ans, qui a remporté le tournoi en 2022, a déjà repris ses marques dans les installations new-yorkaises en atteignant la finale du double mixte mercredi.
Derrière, la concurrence sera rude. Les Américaines Coco Gauff (WTA 3), gagnante de l'édition 2023, Jessica Pegula (WTA 4), finaliste l'an dernier, et Madison Keys (WTA 6), qui a remporté l'Open d'Australie en début d'année, peuvent espérer l'emporter à domicile. La Kazakhstanaise Elena Rybakina (WTA 10), la Russe Mirra Andreeva (WTA 5) et l'Italienne Jasmine Paolini (WTA 8) seront elles aussi à surveiller. La Chinoise Qinwen Zheng (WTA 7), championne olympique, a déclaré forfait pour le tournoi américain.




