
Tour du Piémont - Victoire en solitaire du Mexicain Isaac del Toro, son 15e succès cette saison

Le jeune Mexicain de 21 ans a attaqué dans la dernière difficulté du jour à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée pour arriver en solitaire sur la ligne. Il offre ainsi la 92e victoire de la saison à son équipe UAE Emirates-XRG.
Le Suisse Marc Hirschi (Tudor), 2e, et le Néerlandais Bauke Mollema (Lidl-Trek), 3e, complètent un podium qu'ils se sont disputés au sprint, à 40 secondes.
Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), le Monégasque Victor Langellotti (INEOS Grenadiers), le Slovène Jan Tratnik (Red Bull-BORA-hansgrohe), l'Allemand Jasha Sütterlin (Jayco AlUla), l'Italien Matteo Trentin (Tudor), ainsi que les Norvégiens Christian Odd Eiking (Unibet Tietema Rockets) et Adne Holter (Uno-X Mobility) ont composé l'échappée du jour.
À moins de 60 bornes de l'arrivée, Hermans, Tratnik et Holter ont faussé compagnie aux fuyards. La bataille était lancée dans la première des deux montées du Castelletto d'Erro (6.1km à 5.2%). Dans la seconde, le trio s'est fait avaler à 20 kilomètres de l'arrivée, Marc Hirschi, Bauke Maullemo et Isaac del Toro ont fait exploser le peloton.
Le Mexicain, impérial, a filé ensuite vers une victoire en solitaire, la 18e de sa carrière, la 15e de sa saison. Ses six derniers succès ont été conquis sur le sol italien.
Quinten Hermans a fini 8e.
Isaac del Toro succède au palmarès de ce Gran Piemonte à l'Américain Neilson Powless. Le dernier vainqueur Belge est Jan Bakelants en 2015.



