
Tour du Pays Basque - Le Portugais Joao Almeida remporte la 6e étape et s'adjuge le général

Dans cette étape de 153,4 km au départ et à l'arrivée d'Eibar, vingt-deux hommes ont composé l'échappée initiale. À 43 km de l'arrivée, Ben Healy (EF Education), vainqueur la veille, a lâché ses compagnons, d'abord avec Daniel Felipe Martinez (Red Bull-BORA-hansgrohe), puis seul.
Le peloton, emmené par les UAE Emirates - XRG, a alors augmenté son rythme pour reprendre un à un les échappés. Dans la montée d'Izua, Almeida, Mas et Mattias Skjelmose (Lidl - Trek) ont fait exploser leur groupe avant d'être rejoints dans la descente par Isaac Del Toro, Marc Soler (UAE Emirates-XRG), Thibau Nys (Lidl-Trek) et Jordan Jegat (Team TotalEnergies).
Ces sept hommes ont repris Healy à 21 km de l'arrivée, dans la montée de Trabakua. Almeida, Mas et Skjelmose y ont ensuite attaqué avant que le Danois ne chute dans la descente. Rejoints par Healy, les hommes de têtes ont ensuite vu Del Toro revenir à 8 km de la ligne d'arrivée.
C'est finalement à 5,5 km de la fin qu'Almeida et Mas se sont définitivement isolés en tête, le Portugais règlant ensuite le sprint final pour s'adjuger sa 3e victoire de la saison et le classement général du Tour du Pays Basque.
Enric Mas accroche la 2e place du général devant l'Allemand Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step).
