Tour du Pays basque - Le jury revoit sa décision: Alex Aranburu, d'abord déclassé, vainqueur de la 3e étape

Alex Aranburu of Movistar Team pictured on the podium after the final stage of the Baloise Belgium Tour cycling race, 185,9km with start and finish in Brussels, on Sunday 16 June 2024. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Aranburu avait franchi la ligne en première position à Beasain. Mais, après avoir visionné les images, le jury avait disqualifié le coureur espagnol, qui était passé par la droite à un rond-point alors qu'un signaleur lui indiquait de passer par la gauche. Le champion d'Espagne avait été déclassé au dixième rang et le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ), arrivé en deuxième position, déclaré vainqueur.


Mais en soirée, le jury est revenu sur cette décision. "Après avoir reçu et examiné divers éléments de preuve, notamment les données de Veloviewer, le road book et les informations fournies par l'équipe, il a été constaté que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question aurait dû être emprunté à l'endroit choisi par le coureur de l'équipe Cofidis", a expliqué l'organisation de la course dans un communiqué sur X.


Les organisateurs soulignent que le coureur a "correctement suivi l'itinéraire prévu" et que son avance après la sortie du rond-point a "continué à augmenter jusqu'à la ligne d'arrivée". Enfin, l'organisation a confirmé qu'il y avait eu une erreur dans la signalisation de la course. "Pour toutes ces raisons", le jury a décidé d'annuler sa décision initiale et de valider la victoire d'Aranburu.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 9 avril 2025
Partager cet article
Footer background