
Tour du Pays Basque - Ben Healy s'offre la 5e étape après un raid en solitaire de 56 km, Almeida reste leader

Au classement général, à la veille de la 6e et ultime étape-reine de 153.4 km, au profil redoutablement accidenté (7 ascensions et 2500 mètres de dénivelé) autour de Eibar, le Portugais Joao Almeida (UAE TEam Emirates-XRG) a conservé le maillot jaune de leader. Il devance de 30 secondes l'Allemand Maximilian Schachmann (Soudal Quick-Step) et un autre Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) de 38 secondes. Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) est 4e et premier Belge à 49 secondes.
Healy a été le grand bonhomme du jour. Membre de l'échappée royale de six en compagnie des Français Julian Alaphilippe, Warren Barguil, Bruno Armirail, son équipier Alex Baudin et de l'Espagnol Pello Bilbao. Partis après 18 kilomètres de course, ils sont restés ensemble jusqu'à ce que Healy ne place son attaque après cent kilomètres en tête.
En vingt kilomètres il s'est forgé un écart de 2 minutes sur Alaphilippe, Barguil, Baudin et Bilbao - Armirail, nouveau leader de la montagne, s'étant relevé - et 3 minutes sur les favoris. Loin de céder du terrain sur tous ses poursuivants, l'Irlandais de 24 ans a résisté jusqu'au bout alors que ses quatre premiers poursuivants étaient repris. Laurance, sorti du peloton dans la dernière bosse, est parvenu à conserver de justesse la deuxième place.



