
Tour du Danemark - Mads Pedersen remporte la cinquième étape ainsi que le classement général

Pedersen a devancé le Français Axel Zingle (Visma-Lease a Bike) et son équipier, le Suédois Jakob Soderqvist, dans un sprint en petit comité. Le coureur de 29 ans a également remporté le classement général.
Une échappée de neuf coureurs dont faisait partie Jakob Fuglsang, représentant l'équipe nationale danoise, s'est rapidement formée mais les fuyards n'ont jamais compté plus de 2:10 d'avance. À 20 km de l'arrivée, les coureurs échappés ont été repris au moment d'aborder les quatre tours du circuit local. Dans la deuxième des quatre ascensions vers l'arrivée (1,2km à 4%), Perdersen est passé à l'offensive et s'est isolé avec deux équipiers, Soderqvist et le champion du Danemark Soren Kragh Andersen, ainsi que quatre autres coureurs.
Dans la dernière ascension, seuls le français Axel Zingle et le Tchèque Matyas Kopecky (Novo Nordisk) ont réussi à suivre les coureurs de Lidl-Trek. Au sprint, c'est le vainqueur du dernier classement par points du Giro qui s'est montré le plus rapide. Premier Belge de l'étape, Milan Menten a pris la 7e place.
Au classement final, Pedersen a terminé avec 1:28 d'avance sur Soderqvist et 1:30 sur Niklas Larsen (BHS-PL Beton Bornholm). Alec Segaert termine 5e à 1:59.
Déjà vainqueur de la 1re et de la 4e étape, Mads Pedersen s'est adjugé le classement général de l'épreuve danoise pour la troisième fois après 2017 et 2023. Ces nouveaux succès sont les 58 et 59e en carrière pour le coureur de 29 ans, les 12 et 13e cette saison. Au palmarès de l'épreuve, le champion du monde 2019 succède à Arnaud De Lie.
