
Tour d'Espagne - L'Australien Jay Vine gagne à Andorre, Torstein Träen nouveau leader

Jay Vine s'adjuge sa 3e victoire dans une Vuelta (après deux succès en 2022) s'imposant en solitaire après avoir lâché ses 9 compagnons d'échappées à 13,5 kilomètres de l'arrivée dans la montée vers Pal-Arinsal.
Pendant que Jay Vine célébrait sa 10e victoire en carrière, la 4e de l'année, la lutte pour le nouveau maillot rouge tournait à l'avantage de Torstein Träen, 30 ans, 2e de l'étape à 54 secondes, qui détrônait le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
L'Italien Lorenzo Fortunato (XDS-Astana).a pris la 3e place à 1:10.
Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step) dans l'échappée du jour finit 7e à 2:15 et Ramses Debruyne (Alpecin-Deceuninck) 8e à 2:19.
Vingegaard est arrivé lui avec l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Portugais João Almeida (UAE Emirates-XRG), les prétendants à la victoire finale, à 4:19. Le perdant du jour est l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates-XRG) décroché en fin d'étape.
Le peloton repart d'Andorre-la-Vieille vendredi pour un tronçon de 188 kilomètres vers Cerler. Huesca La Magia, en Espagne, avec une arrivée à près de 2.000m d'altitude au sommet d'une montée de 12,1 km à 5,9 %.
La 80e édition du Tour d'Espagne s'achève le dimanche 13 septembre à Madrid. Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe), quadruple vainqueur de l'épreuve, est le tenant du titre.




