
Tour d'Espagne - Juan Ayuso tire à boulets rouges sur UAE Emirates-XRG: "C'est une dictature"

"Nous avons essayé de régler les choses à l'amiable, mais cela paraît impossible lorsqu'on traite avec une dictature", a notamment lancé le grimpeur de 22 ans. "La déclaration a été publiée sans que je sois prévenu, et ils ont encore essayé d'abimer mon image", a commenté Ayuso au sujet du communiqué diffusé lundi soir. L'équipe émiratie y avait notamment justifié "une décision prise à la suite de visions divergentes au sujet des plans de développement, et dans la lignée de la philosophie sportive de l'équipe".
D'après l'intéressé, il était entendu que la communication aurait lieu après la Vuelta. Tout aurait donc été précipité. "J'avais encore une demi-heure, pendant laquelle j'ai essayé de dire que je n'étais pas d'accord avec la formulation, mais on m'a répondu que je devrais m'en contenter. La direction de cette équipe n'a que trop peu de respect pour moi."
Avant de claquer la porte, Juan Ayuso veut "terminer la Vuelta, par respect pour mes coéquipiers. Ma relation avec eux, aussi avec Joao Almeida, est bonne. Il mérite tout le soutien que je pourrais lui donner", a commenté l'Espagnol. Almeida s'était en effet plaint du manque de soutien qu'il avait reçu de ses coéquipiers lors de la 9e étape, dimanche. Ayuso avait passé la partie cruciale de celle-ci dans le gruppetto, se relevant dès le début de l'ascension finale.
