
Tour d'Espagne féminin - Victorieuse sur la 4e étape, Anna van der Breggen ne "s'attendait pas" à gagner

"Je ne m'y attendais pas", a réagi la Néerlandaise de 35 ans. "Ce n'était pas le plan. Notre stratégie était de miser sur 'Gerrie (Femke Gerritse, ndlr). Mais j'étais seule dans le groupe de tête, j'ai vu une opportunité dans la descente lorsque cela se calmait, et j'y suis allé. Je ne m'y attendais pas, mais cela fait du bien."
Van der Breggen effectue son retour à la course après un arrêt de trois ans pendant lesquelles elle était directrice sportive de SD Worx-Protime. Dans la première partie de sa carrière, Van der Breggen appartenait au top mondial, avec, entre autres, deux titres de championne du monde, l'or olympique à Rio en 2016, 4 Tours d'Italie et un record de sept victoires consécutives sur la Flèche Wallonne.
Van der Breggen pourrait figurer parmi les favorites à la victoire finale si elle retrouve ses jambes de grimpeuse de l'époque. Au général, elle compte désormais une vingtaine de secondes d'avance sur les autres favorites. "Cela se passe bien, mais demain sera une journée de vérité", a-t-elle déclaré à propos de la première des deux étapes de montagne. "Aujourd'hui, la vitesse en montée était déjà difficile et le groupe est devenu très petit. Demain, ce sera une bataille, mais nous avons déjà une victoire en poche."
Après une étape de 120 kilomètres, l'arrivée de jeudi se situe au sommet de Lagunas de Neila, une montée de 6,5 kilomètres avec une pente moyenne de 9%.
La Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), coureuse dirigée l'année dernière par van der Breggen, alors directrice sportive chez SD Worx-Protime, est la favorite pour la victoire finale.
