
Tour des Flandres - L'Espagnole Paula Ostiz remporte en solitaire le Tour des Flandres juniors

Les dames juniors avaient exactement le même parcours que les messieurs à parcourir, soit 73,8 kilomètres avec six montées, en plus de quelques sections pavées difficiles. Le rythme était élevé dès le départ, ce qui laissait la porte grande ouverte dans le grand groupe. Avant le Varent, à la moitié de la course, la Française Eline Joncheray s'est élancée seule. Avant le sommet du Varent, tout le monde s'est à nouveau regroupé. Une autre Française, Thaïs Poirier, a abordé le dernier tour de 22,3 kilomètres avec 25 secondes d'avance. Dans l'ascension de l'Achterberg, elle a été rattrapée.
Ostiz, qui a placé plusieurs attaques, s'est retrouvée aux avant-postes à 16 kilomètres de l'arrivée avec la Néerlandaise Megan Arens, qu'elle a lâchée sur les flancs du Wolvenberg. L'Espagnole n'a pas rencontré de problèmes ensuite et s'est imposée devant Arens et sa compatriote Jente Koops. La championne de Belgique Auke De Buysser a terminé sixième et meilleure Belge.
"J'avais fait de ce Tour des Flandres un véritable objectif. L'avoir atteint est phénoménal. J'ai voulu attaquer dans la dernière côte, le Wolvenberg, et ça a marché. La saison prochaine, je rejoindrai l'équipe Movistar. Cette équipe WorldTour devrait me permettre d'établir un beau programme", a expliqué Ostiz.
Il s'agit de la deuxième grande victoire d'Ostiz, qui en septembre 2024 a remporté le Championnat d'Europe junior du contre-la-montre disputé dans le Limbourg.
