
Tour de la Provence - L'échappée piège le peloton et Arnaud Tendon décroche la victoire sur la 1re étape

Parti dans l'échappée matinale de Marseille, le coureur de 23 ans a tenu jusqu'au bout avec l'Italien Mattia Bais (Polti VisitMalta) face au retour des favoris. Il a devancé Bais au sprint dans les rues de Saint-Victoret, tandis que l'Américain Luke Lamperti (EF Education-EasyPost) a réglé le sprint du peloton, à 2 secondes des fuyards.
L'équipe INEOS Grenadiers a contrôlé la course sous une pluie battante pendant la majeure partie de la course. Laurens De Plus s'est notamment porté aux avant-postes, pour son retour dans le peloton après près de sept mois d'absence. Le grimpeur alostois n'avait plus couru depuis son abandon au Tour de Suisse, le 18 juin dernier, lors de la 4e étape.
La formation britannique pouvait miser sur ses Français Axel Laurance et Dorian Godon dans un sprint après une étape difficile. Mais Tendon en Bais résistaient encore, avec 15 secondes d'avance à 3 km du terme. Les deux hommes travaillaient ensemble pour s'offrir une chance que Tendon a saisie en s'offrant le premier succès de sa carrière, et le maillot de leader du général: Bais est à 5 secondes, Lamperti à 11.
Samedi, la 2e des 3 étapes mettra les grimpeurs à l'honneur. Ceux-ci pourront se mesurer sur une ascension finale de 13,7 km à 6,4 % vers la Station de Lure, au bout des 174,9 km depuis Forcalquier. Dimanche, une étape probablement réservée aux sprinteurs conclura la 10e édition de la course jusqu'Arles. L'année dernière, le Danois Mads Pedersen avait inscrit son nom pour la deuxième fois consécutive au palmarès de l'épreuve. Aucun coureur belge n'est encore monté sur le podium.



