
Tour de Hollande - Tim Merlier résiste à Olav Kooij et remporte la première étape

Tim Merlier a donc triomphé de son rival Kooij sur ses terres, bien que le Néerlandais ait été mieux lancé dans la dernière ligne droite. À la jambe, le sprinteur de la Soudal Quick-Step est remonté et l'a devancé sur la ligne pour enlever sa 16e victoire de la saison, sa 66e en carrière. Avec son coéquipier français Paul Magnier et le Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates-XRG), Merlier partage la 2e place du podium des victoires totales cette saison, derrière le Slovène Tadej Pogacar (20 victoires).
Tom Crabbé (Flanders-Baloise) et Arnaud De Lie (Lotto) se sont également glissés dans le top 10, respectivement 8e et 10e. Les Pays-Bas ont placé quatre coureurs dans celui-ci: Kooij, Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe), 5e, Cees Bol (XDS Astana), 6e) et Timo de Jong (Volkerwessels), 9e.
Mardi, le Britannique Ethan Hayther (Soudal Quick-Step) avait remporté le prologue de la première édition du Tour de Hollande. Le maillot orange passera désormais sur les épaules du Suédois Jakob Söderqvist (Lidl-Trek), qui a empoché suffisamment de secondes de bonification sur les sprints intermédiaires pour se hisser sur la première marche du podium. Son équipier australien Cameron Rogers est 2e dans le même temps, Hayter 3e à 2 secondes. Yves Lampaert (Soudal Quick-Step) est 9e à 9 secondes.
Un contre-la-montre sera au programme de la 2e étape, jeudi, à Etten-Leur. Les coureurs auront 15 kilomètres à parcourir. Le Tour de Hollande s'achèvera dimanche à Arnhem, et couronnera son premier vainqueur.




