
Tour de Hollande - Merlier, De Lie et Kooij têtes d'affiche d'une nouvelle course néerlandaise

Le Tour des Pays-Bas s'est couru jusqu'en 2004. Il trouve à présent un successeur. Le premier Tour de Hollande va durer six jours. Celui qui s'attend à six sprints sera déçu. La course débute mardi par un prologue en soirée à La Haye, suivi le lendemain par une étape plate à Dordrecht et un nouveau contre-la-montre, à Etten-Leur, jeudi. Les trois jours suivants, le parcours sera très vallonné dans l'est des Pays-Bas avec une étape dans le Limbourg néerlandais vendredi, le col du VAM samedi et un mélange de gravel et de côtes à Arnhem dimanche.
Même si la saison touche à sa fin et qu'il ne s'agit que d'une course par étapes de catégorie 2.1, le plateau est relevé. Merlier et De Lie trouveront notamment face à eux le Néerlandais Olav Kooij et son équipier français Christophe Laporte (Visma-Lease a Bike), la révélation slovaque Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) et le champion des Pays-Bas Danny van Poppel (Red Bull-BORA-hansgrohe).
Merlier espérait encore il y a quelques semaines devenir le roi des victoires de la saison, mais cela est désormais pratiquement impossible. Le champion du monde Tadej Pogacar a conclu sa saison en Lombardie avec un 20e succès, Merlier en totalise 15.
La délégation belge sera importante. Avec Alpecin-Deceuninck, Soudal Quick-Step, Lotto, Flanders-Baloise et Intermarché-Wanty, cinq équipes belges seront au départ.



