
Tour de Hainan - Une échappée tardive surprend, Kyrylo Tsarenko empoche la victoire et la tête du général

C'est un mouvement amorcé à un peu plus de vingt kilomètres de l'arrivée qui a permis à Tsarenko de décrocher la première victoire professionnelle de sa carrière dans l'étape reine. L'Ukrainien de 24 ans est parti aux côtés du Roumain Cristian Raileani (Li Ning Star) après un regroupement et une fois toutes les ascensions du jour passées. Les deux coureurs sont arrivés roue dans roue, avec 47 secondes d'avance sur le peloton dont le sprint a été réglé par l'Érythréen Henok Mulubrhan (XDS Astana).
Au classement général, Kyrylo Tsarenko s'empare de la tunique de leader de l'Estonien Norman Vahtra (China Glory-Mentech). Le vainqueur du jour compte 5 secondes d'avance sur son partenaire d'échappée Raileanu. Le Néerlandias Nils Sinschek (Parkhotel Valkenburg) a 50 secondes de retard en 3e position.
La 4e étape du Tour de Hainan s'étendra jeudi sur 190,8 kilomètres de Baoting à Dongfang. Quatre ascensions sont répertoriées sur le parcours mais trois d'entre elles dans le premier quart de la course. L'épreuve s'achèvera vendredi avec une étape plate, le long de la côte, qui devrait aboutir à un sprint à Sanya. Le successeur du Néo-Zélandais Aaron Gate au palmarès y sera connu. Frédéric Amorison est le seul Belge à être monté sur le podium du Tour de Hainan, 2e en 2013.



