
Tour de Grande-Bretagne - Olav Kooij se mue en poisson-pilote et offre la victoire à Matthew Brennan sur la 3e étape

Deux coureurs belges se sont glissés dans le top 10 de l'étape: Milan Menten (Lotto), 5e, et Tom Crabbé (Flanders-Baloise), 8e, après sa 2e place sur la 2e étape.
Au bout de trois étapes pour sprinteurs et avant le début de la lutte entre candidats au classement général, Matthew Brennan empoche 10 secondes de bonification précieuses par rapport à ses rivaux. Kooij demeure en tête du général, avec 10 secondes d'avance sur le lauréat du jour. L'Italien Alberto Dainese se glisse à la 3e place à 14 secondes, dans le même temps que Crabbé. Milan Lanhove (Flanders-Baloise) est 9e à 17 secondes.
Une petite montée dans le circuit final (700 m à 4,3%) parcouru à deux reprises n'a pas eu raison des sprinteurs, pendant la plus courte étape de l'épreuve. Une cassure causée notamment par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'a pas été exploitée et la course a été décidée selon le scénario prévu. Brennan (20 ans) a ainsi décroché sa 12e victoire cette saison, qui est sa première complète dans le peloton professionnel.
Le prometteur coureur britannique sera un sérieux candidat à la victoire sur la 4e étape, la première destinée aux puncheurs. Au bout de 186,9 kilomètres entre Atherstone et Burton Dassett, les coureurs régleront le sprint sur une colline de 900 m à 7,3%. Le Tour de Grande-Bretagne 2025 s'achèvera dimanche, à Cardiff au pays de Galles, où Geraint Thomas tirera sa révérence à l'âge de 39 ans.
