
Tour de Grande-Bretagne - Leader au général, Olav Kooij règle encore au sprint la 2e étape, Tom Crabbé surprenant 2e

Vainqueur de la première étape mardi, le Néerlandais a réglé un nouveau sprint, s'imposant devant Tom Crabbé (Flanders-Baloise) et le Britannique Samuel Watson (INEOS Grenadiers). Davide Bomboi (Unibet Tietema Rockets) a pris la 10e place.
Au général, Kooij compte 14 secondes d'avance sur Crabbé. Watson est 3e à 16 secondes, Milan Lanhove (Flanders-Baloise), 6e à 17 secondes.
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), en rodage et de retour après son abandon au Tour de France le 19 juillet, a participé au travail de poursuite de l'échappée en fin d'étape. Dans les 5 derniers kilomètres, trois hommes résistaient encore au retour des sprinteurs: le Français Baptiste Veistroffer (Lotto) ainsi que deux coureurs Unibet Tietema Rockets, le Danois Andreas Stokbro et le Néerlandais Hartthijs De Vries.
Le regroupement a eu lieu à 3 kilomètres du terme. Une chute a emmené au sol plusieurs coureurs, dont le Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et le Britannique Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek). Au bout du final resserré, Kooij est sorti à 200m de la ligne pour s'imposer confortablement. C'est la 45e victoire en carrière du néerlandais, qui avait remporté une étape du Renewi Tour à la fin du mois d'août. Il célèbre son 9e succès en 2025.
La 3e étape de jeudi devrait une nouvelle fois sourire aux sprinteurs, après 122,8 kilomètres entre Milton Keynes et Ampthill. Les puncheurs et candidats au classement général pourront ensuite s'exprimer sur les trois dernières étapes.
Le Tour de Grande-Bretagne 2025 s'achèvera dimanche, à Cardiff auy pays de Galles. Dans sa ville natale, Geraint Thomas tirera sa révérence à l'âge de 39 ans et après une vingtaine d'années au sein du peloton professionnel.




