
Tour de France - Van der Poel s'offre une étape et le maillot jaune, 4 ans plus tard: "Il était temps"

Van der Poel l'a emporté après un final dans les monts du Boulonnais. "C'était très difficile. Le final était plus compliqué que je pensais. Mais j'étais très motivé. Cela faisait quatre ans que je n'avais plus remporté une étape sur le Tour. Il était temps que je remporte ma deuxième victoire."
'MVDP' a tenu bon dans un sprint final en montée face aux deux favoris à la victoire à Paris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. "Les gens m'avaient pointé comme favori, mais lorsqu'on regarde quels coureurs étaient à l'avant dans les ascensions, c'était très bien de ma part d'être présent. Les montées étaient plus dures que je ne le pensais, et le tempo était très élevé. Au sommet de l'avant-dernière montée, il ne restait plus que huit coureurs. C'était encore une journée très difficile et très nerveuse."
Le Néerlandais s'empare, grâce à sa victoire d'étape, du maillot jaune, au détriment de son coéquipier Philipsen, qui a terminé dans un deuxième groupe à 31 secondes. "Je pensais que Jasper aurait eu une chance, surtout avec le vent de face annoncé dans les bosses", a-t-il conclu.
Van der Poel s'était aussi emparé du maillot jaune en 2021 après une victoire sur la deuxième étape, à Mûr-de-Bretagne. Il avait alors gardé la tunique jaune pendant 6 jours.
