Tour de France - Remco Evenepoel abandonne dans la 14e étape (2)

Belgian Remco Evenepoel of Soudal Quick-Step pictured at the start of stage 14 of the 2025 Tour de France cycling race, from Pau to Luchon-Superbagneres (183 km), on Saturday 19 July 2025 in France. The 112th edition of the Tour de France starts on Saturday 5 July in Lille, France, and will finish in Paris, France on the 27th of July. BELGA PHOTO DIRK WAEM

Visiblement diminué, le champion olympique a mis pied à terre à un peu plus de 100 km de l'arrivée et est rentré dans la voiture de son équipe, après avoir donné son bidon à un enfant sur le bord de la route.


Evenepoel était troisième du général à 7:24 du maillot jaune Tadej Pogacar au moment d'aborder la troisième étape dans les Pyrénées, entre Pau et Luchon-Superbagnères.


Le Brabançon avait été en difficulté lors des deux premières étapes pyrénéennes. Il avait concédé 3:35 à Pogacar dans la 12e étape vers Hautacam. Vendredi, il avait été repris par Jonas Vingegaard, parti deux minutes après lui, dans le contre-la-montre individuel de Peyragudes, qu'il a conclu à 2:39 de Pogacar. Il quitte la Grande Boucle avec un succès dans le contre-la-montre de Caen (5e étape).


Le coureur de Schepdael disputait son deuxième Tour de France, après sa belle troisième place la saison passée. Le champion olympique a dû retarder son début de saison en raison d'un accident à l'entraînement survenu le 3 décembre dernier. Il avait souffert de fractures à une main, à une côte et à une omoplate. Il avait commencé sa saison le 18 avril, avec directement une victoire à la Flèche Brabançonne. Encore brillant à l'Amstel Gold Race (troisième), il avait ensuite remporté le contre-la-montre au Tour de Romandie et au Critérium du Dauphiné, tout en perdant du temps en montagne, et aux championnats de Belgique.


Ironie du sort, Evenepoel avait aussi été en grande difficulté lors de l'étape arrivant au Tourmalet au Tour d'Espagne en 2023. A l'époque, c'est sur le col de l'Aubisque qu'il avait lâché prise. Il avait fini l'étape à 27 minutes de Vingegaard. Requinqué, il avait ensuite remporté deux étapes (trois au total) et le classement du meilleur grimpeur, finissant 12e du général. Evenepoel avait également abandonné lors du Giro en 2021 après une chute et, alors qu'il portait le maillot rose, en 2023 en raison du covid. Il a remporté la Vuelta en 2022.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 19 juillet 2025
Partager cet article
Footer background