
Tour de France - L'Est de l'Allemagne veut accueillir le départ du Tour de France 2030

Dans les premiers plans de ce "Grand Départ Allemagne", la première étape de la course disputée dans la 40e année depuis la réunification de l'Allemagne pourrait mener de Dresde à Gera. La deuxième étape pourrait être un contre-la-montre de Halle à Leipzig, et la troisième et dernière étape en Allemagne relierait Erfurt à Magdebourg.
Les coûts ont été estimés à 20 millions d'euros, tandis que les recettes touristiques pourraient atteindre 150 à 200 millions d'euros. Les responsables ont déclaré que l'événement serait financé par les entreprises et les sponsors, et non par le contribuable.
"Grand Depart Allemagne" a déclaré que les plans étaient soutenus par les ministres présidents des trois États de Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe, où les étapes auraient lieu.
La prochaine étape consiste à présenter le projet aux organisateurs du Tour, Amaury Sport Organization (ASO). Les premières discussions doivent avoir lieu avant l'été.
Rudolf Scharping est confiant car ASO organise également le Tour d'Allemagne et les deux plus grandes courses d'un jour en Allemagne, à Francfort et Hambourg.
Le Tour s'est élancé d'Allemagne à quatre reprises dans le passé: en 1965 à Cologne, en 1980 à Francfort, en 1987 à Berlin Ouest et en 2017 à Düsseldorf.



