
Tour de France - Jasper Philipsen transporté à l'hôpital: "fracture de la clavicule ou de l'épaule crainte"

"Nous ne pouvons pas encore en dire plus, il vient juste d'arriver à l'hôpital", a déclaré Philip Roodhooft, le patron de l'équipe. "Nous ne savons pas encore s'il y a des fractures, mais nous le craignons. Apparemment, il n'a pas de commotion cérébrale. Jasper est victime d'une chute stupide, à laquelle il n'a rien pu faire, mais je ne veux pas non plus pointer du doigt les deux autres coureurs. Les conséquences pour Jasper et notre équipe sont particulièrement lourdes, mais que peut-on y faire ? Parfois, des choses fâcheuses arrivent".
Philipsen a chuté dans la ligne droite du sprint intermédiaire à Isbergues, au km 117, suite à un mouvement latéral de Français Bryan Coquard (Cofidis), qui a lui-même été touché par Laurenz Rex (Intermarché-Wanty), et est entré en collision avec le sprinter d'Alpecin-Deceuninck.
Philipsen, 27 ans, est le premier Belge à abandonner dans cette 112e édition du Tour de France et le 3e des 184 coureurs à devoir renoncer après l'Italien Filippo Ganna et le Suisse Stefan Bissegger, victimes de chutes samedi.
Philipsen participait à son sixième Tour. Sa victoire samedi dernier, lors de l'étape d'ouverture à Lille, était déjà la dixième victoire d'étape de sa carrière. Il a également porté le maillot jaune de leader pendant la première journée qui a suivi, mais a dû le céder à son coéquipier Mathieu van der Poel vainqueur dimanche de la 2e étape à Boulogne-sur-Mer.
