
Tour de France - Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel fers de lance Alpecin-Deceuninck

Philipsen, 27 ans, prendra pour la sixième fois le départ de la Grande Boucle, où il compte neuf succès. L'an passé, il s'était imposé à Saint-Amand-Montrond, Pau et Nîmes, mais avait dû laisser le maillot vert à l'Erythréen Biniam Girmay. Cette année, l'ancien vainqueur de Milan-Sanremo aura une occasion en or de s'emparer du maillot jaune lors de la première étape à Lille. Dimanche passé, il a décroché le bronze au championnat de Belgique à Binche.
Van der Poel, 30 ans, disputera son cinquième Tour de France. Lors de sa première participation, en 2021, le Néerlandais a remporté une étape à Mûr-de-Bretagne, où le Tour revient cette année, et porté le maillot jaune pendant six jours. Depuis lors, il ne s'est plus imposé sur la Grande Boucle. Il pourrait trouver des occasions de briller cette année, en particulier durant les deux premières semaines.
Avec Jonas Rickaert, Xandro Meurisse, Gianni Vermeersch et le débutant Emiel Verstrynge, quatre autre Belges figurent dans la sélection. L'Australien Kaden Groves, qui dispute aussi son premier Tour, et le Suisse Silvan Dillier complètent l'équipe.
