
Tour de France - Florian Lipowitz, le nouvel espoir du cyclisme allemand, va découvrir la Grande Boucle

Lieutenant du Slovène Primoz Roglic au sein de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, Lipowitz est sorti de l'anonymat l'an dernier. Il a d'abord terminé 3e du Tour de Romandie, remporté le Tour de Sibiu (2.1) avant de prendre la 7e place de la Vuelta gagnée par son leader.
Il a confirmé cette saison en se classant 2e de Paris-Nice, 4e du Tour du Pays basque et surtout 3e du Critérium du Dauphiné derrière Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard et devant Remco Evenepoel.
Pas si mal pour un athlète qui ne se consacre au cyclisme que depuis cinq ans après avoir souffert d'une déchirure des ligaments croisés du genou. Il a d'emblée brillé sur deux roues. Ses succès dans deux Gran Fondos en 2019 l'ont convaincu de se lancer dans cette nouvelle carrière.
Un tel parcours n'est pas passé inaperçu, en particulier en Allemagne où le cyclisme, après les scandales de dopage entourant l'ancienne icône Jan Ullrich, était à la recherche d'un souffle nouveau.
"Si l'on peut contribuer à redonner un peu d'ampleur au cyclisme en Allemagne, c'est évidemment une bonne chose. Jusqu'à présent, heureusement, il n'y a pas encore eu trop d'échos. Mais en fin de compte, je ne veux pas non plus être au centre de l'attention, cependant j'accepte qu'il y en ait plus sur moi", a déclaré Lipowitz à l'agence de presse allemande dpa. "Je ne sais pas quel pourcentage des recettes médiatiques est généré par le Tour. C'est pourquoi la pression est encore plus forte, mais j'essaie de m'en mettre le moins possible."
