
Tour de France Femmes - Lorena Wiebes remporte la 3e étape, Vos reprend le maillot jaune

La Néo-Zélandaise (FDJ-Suez) a fini à la 3e place de l'étape. Première Belge, Shari Bossuyt (AG Insurance-Soudal) s'est classée 6e.
Alison Jackson (EF Education-Oatly), Sara Martin (Movistar), Clémence Latimier (Arkéa-B&B Hotels) et Catalina Soto Campos (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) ont ouvert la route dès les premiers kilomètres, mais dans une étape de plat promise aux sprinteuses, le peloton n'a laissé aucune chance au groupe échappé et a englouti les dernières coureuses à l'avant à 6 kilomètres du terme.
Prise dans une chute massive à 3,6 kilomètres de la ligne, la lauréate du Tour 2023 Demi Vollering (FDJ-Suez) a vu son temps calqué sur celui de Wiebes, mais a peiné à rallier la banderole finale.
Devant, Wiebes a été lancée par sa coéquipière Lotte Kopecky et a empoché le 108e succès de sa carrière, le 15e en 2025. Elle a notamment remporté cette saison deux étapes du Tour d'Italie, le championnat national des Pays-Bas ou encore Milan-Sanremo.
Maillot jaune au départ de l'étape, la Mauricienne Kimberley Pienaar Le Court (AG Insurance-Soudal) perd son maillot jaune au profit de Marianne Vos, qui compte 6 secondes d'avance sur Le Court et 12 sur la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike).
Mardi, une nouvelle étape de plat attend le peloton entre Saumur et Poitiers, avec 130,7 kilomètres et seulement une montée de 4e catégorie, la côte de Marigny, au programme.




