Tour de France Femmes - L'édition 2026 reliera Lausanne à Nice en passant par le Mont Ventoux

Team Visma | Lease a Bike's French rider Pauline Ferrand-Prevot celebrates with the overall leader's yellow jersey on the podium for the fourth edition of the Women's Tour de France cycling race at the end of the 9th and final stage (out of 9), 124.1 km from Praz-sur-Arly to Chatel, in Chatel eastern France, on August 3, 2025.  JULIEN DE ROSA / AFP

Le moment fort de cette 5e édition se situera lors de la 7e étape dont l'arrivée sera jugée au sommet du mythique Mont Ventoux, le géant de Provence, une première dans le cyclisme féminin.


Les deux premières étapes se dérouleront en Suisse. La cité du siège du CIO, Lausanne, accueillera départ et arrivée de la première le jour de la fête nationale suisse. La deuxième s'élancera d'Aigle, où siège l'UCI, et arrivera sous le jet d'eau de Genève.


La 4e étape sera constituée par un contre-la-montre individuel de 21 km à Gevrey-Chambertin en Bourgogne.


La dernière étape, autour de Nice le 9 août, comprendra pas moins de quatre ascensions du col d'Eze et une du Chemin du Vinaigrier, et son passage à 16% pour un total de 2175 m de dénivelé positif sur un parcours de 99 kilomètres.


La championne qui succèdera au palmarès à la Française Pauline Ferrand Prévot sera connue à l'issue cette 5e édition longue de 1175 km et de 18.795 mètres de dénivelé positif, un record.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 23 octobre 2025
Partager cet article
Footer background