
Tour de France - AG2R se retire après 28 ans de présence dans le peloton, Decathlon prend les rênes

Sur le plan technique, il s'agit d'un changement d'actionnariat de France Cyclisme, la structure juridique de l'actuelle équipe Decathlon-AG2R, dont la marque multisports deviendra l'unique propriétaire à la fin de l'année à la place de l'assureur.
L'annonce a été faite en marge du Tour de France dont les quatre premières étapes ont lieu dans les Hauts-de-France, fief des deux entreprises.
C'est une page qui se tourne dans l'histoire du cyclisme français, parce que ce transfert de propriété met un terme à la présence dans le peloton d'AG2R qui était sponsor de l'équipe depuis 1997 et sponsor principal depuis 2000.
Arrivé début 2024, Decathlon est rapidement monté en première ligne avec des ambitions très affirmées. Et aussi l'envie de s'affranchir de l'image d'une équipe à l'esprit familial et franchouillard, ce qui a notamment conduit au licenciement brutal du manager historique Vincent Lavenu l'été dernier.
Alors que le budget de l'équipe s'élève à 28 millions d'euros cette saison, "le plan est d'être au-dessus des 40 millions dès 2026", indique Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon.
Un nouveau partenaire associera son nom à celui de Decathlon. Le dossier est "très avancé", "nous sommes confiants de pouvoir communiquer le nom d'ici la fin du Tour de France", le 27 juillet à Paris, assure Céline Del Genes.
Le recrutement a été opéré en conséquence avec les arrivées attendues du sprinteur néerlandais Olav Kooij et de Tiesj Benoot.
La création d'une équipe féminine est par ailleurs confirmée pour le 1er janvier 2027.
