
Simac Ladies Tour - Lorena Wiebes tient son rang et s'adjuge la première étape à Louvain

Le sprint de Lorena Wiebes était tellement puissant qu'il a permis de creuser un écart sur le reste du peloton. Le trio de tête et la Britannique Pfeiffer Georgi (Picnic PostNL) sont arrivés relativement groupés. La Française Margaux Vigié (Visma-Lease a Bike) a perdu le contact et a fini 5e, devant le peloton réglé par l'Italienne Maria Giulia Confalonieri (Uno-X Mobility). Shari Bossuyt (AG Insurance-Soudal) a pris la 7e place après avoir chuté en cours d'étape.
Le classement général reflète celui de l'étape, mais les bonifications permettent à Wiebes de compter 4 secondes d'avance sur Balsamo, 6 sur Copponi et 10 sur le reste du plateau.
La Néerlandaise, qui avait remporté le Simac Ladies Tour en 2022, a signé la 111e victoire de sa carrière, la 18e de la saison.
La 2e étape se déroulera mercredi autour de Gennep, dans le Limbourg néerlandais, sur 124,5 kilomètres. Elle devrait encore convenir aux sprinteuses. La course s'étendra jusque dimanche, au bout de la 6e étape à Lichtenvoorde. Lotte Kopecky, qui est la double tenante du titre, n'est pas présente.
