
Simac Ladies Tour - Lorena Wiebes confirme sa domination au sprint et remporte la 2e étape

Au classement général, Wiebes conforte sa place de leader et possède 10 secondes sur Copponi, 14 sur l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek), 6e de l'étape mercredi.
Après un tronçon disputé à Louvain mardi, l'étape du jour s'organisait autour d'un circuit à parcourir quatre fois en terre néerlandaise. Dès le début de la course, les plus costaudes ont tenté de profiter du vent pour créer des cassures, mais le peloton s'est reformé après quelques dizaines de kilomètres de bataille. La lutte s'est prolongée, à la mi-course, et Lorena Wiebes était systématiquement bien positionnée.
Un écart définitif s'est creusé à 30 kilomètres de l'arrivée entre un groupe d'une douzaine d'éléments et le peloton, avec SD Worx-Protime en tête de course. L'équipe a ainsi déposé sa leader sur la ligne, tandis que les premières retardataires sont arrivées 44 secondes de retard, la Britannique Cat Ferguson (Movistar) en tête.
Il s'agit déjà de la 19e victoire de la saison pour Lorena Wiebes, lauréate du Simac Ladies Tour en 2022. La Néerlandaise ajoute un 112e succès à son palmarès en carrière, à l'âge de 26 ans.
Jeudi, la détentrice du maillot jaune pourrait encore lever les bras au bout des 160,1 kilomètres du parcours qui partira et arrivera à Zeewolde. La course s'étendra jusque dimanche et à la 6e étape à Lichtenvoorde. Lotte Kopecky, qui est la double tenante du titre, n'est pas présente.




