
Ryder Cup - L'Europe résiste au retour des États-Unis et conserve la Ryder Cup

Largement en tête samedi soir après les matches disputés en paires, les Européens de Rory McIlroy, vainqueur pour la 6e fois en 8 participations, ont tremblé lors des simples face au retour d'Américains survoltés, avant d'être délivrés par un putt de l'Irlandais Shane Lowry.
Les Européens, à la tête d'une avance record samedi soir (11,5 points à 4,5) après les matches en paires, ont complètement raté leur dimanche, marqué par le sursaut de l'équipe américaine et de ses leaders, qui a longtemps cru tenir leur équivalent du "miracle de Medinah", surnom de l'édition 2012, lorsque l'Europe avait retourné un déficit de 10-6 pour sa dernière victoire sur le sol américain.
Lowry a délivré son équipe, fébrile, en arrachant un demi-point à Russell Henley pour porter le score de l'Europe à 14, le minimum requis pour repartir avec la coupe.
Si les Etats-Unis mènent toujours 27 à 16 au palmarès, l'Europe, qui a conservé son trophée acquis à Rome il y a deux ans, se détache 13 à 9 depuis l'élargissement de l'équipe au-delà de la Grande-Bretagne et de l'Irlande en 1979, et même 11 à 4 ces trente dernières années.
