
Rui Costa, champion du monde en 2013, pend son vélo au clou

"Le vélo m'a rendu si heureux", a écrit Rui Costa sur Instragram. "Il est temps de prendre ma retraite. De profiter de la compagnie de mes proches, d'être présent dans les petits et les grands moments et de vivre sereinement ce qui a si souvent été reporté. J'ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner, de tomber, de me relever, et d'avoir toujours mon ange gardien à mes côtés à chaque tournant de la route."
Rui Costa a débuté sa carrière professionnelle en 2007 au sein de l'équipe Benfica. Il a roulé pour Caisse d'Epargne, Movistar, Lampre-Merida, UAE Team Emirates, Intermarché-Circus-Wanty et, depuis 2024, EF Education-EasyPost.
Le puncheur a totalisé 33 succès dans sa carrière, avec en point d'orgue le titre mondial 2013 dans la course en ligne à Florence. Son palmarès comprend aussi, entre autres, trois étapes du Tour de France, une étape du Tour d'Espagne, trois victoires finale au Tour de Suisse ainsi que le Grand Prix de Montréal en 2011. Son titre de champion du Portugal 2024 constitue son dernier succès.



