
Rugby Europe Championship - La Belgique s'offre un premier succès face à l'Allemagne et finit 3e du groupe B

Ce succès avec un bonus offensif permet à la Belgique de terminer 3e du groupe avec 5 points devant l'Allemagne (4). Le classement final du groupe B sera connu après l'ultime rencontre entre le Portugal et la Roumanie dimanche à Oeiras. Les Portugais, assurés de jouer les demi-finales, comptent 10 points, les Roumains 5.
Les Diables Noirs ont imposé un jeu d'avants peu spectaculaire avant la pause et beaucoup plus mobile ensuite. Jamais les Allemands n'ont inquiété les Belges.
Les Diables Noirs ont ouvert la marque à la 14e minute, via Jean-Baptiste Declercq (5-0). Jack Kellner a manqué la transformation. Celui-ci expédia ensuite le ballon sur le poteau sur une pénalité (23e). Les Allemands ont réduit l'écart avant la pause sur une pénalité réussie de Christopher Henning (5-3, 38e).
Les hommes de Laurent Dossat ont ouvert et accéléré davantage le jeu après le retour des vestiaires, grâce à la montée au jeu de Julien Berger au poste de demi de mêlée. Guillem Fernandez Grau redonna 5 points d'avance sur une pénalité (46e, 8-3). Pris de vitesse à plusieurs reprises, les Allemands ont multiplié les fautes. Les Diables Noirs concrétisaient via le 2e essai de Declercq (13-3, 55e), Fernandez Grau ne tranforma pas celui-ci ni le 3e essai inscrit par Bruno Vliegen (18-3, 75e).
Les demi-finales et les premiers matchs de classement auront lieu les 7 et 8 mars à Madrid, les finales et les derniers matchs de classement le 15 mars, toujours à Madrid.



