
Red Dragons - La Belgique gagne son dernier match de qualifications pour l'Euro 2026 et reste invaincue

La Belgique s'est imposée 3 sets à 0 (25-13, 25-9 et 25-13) et termine sa phase de poule invaincue. Le premier de chacun des sept groupes ainsi que les cinq meilleurs deuxièmes sont qualifiés.
Mercredi, Basil Dermaux (18 points) et Mathijs Desmet (17) se sont montrés les plus prolifiques en attaque. Pierre Perrin et Wout D'Heer ont rajouté respectivement 10 et 7 unités.
En battant l'Autriche chez elle 3 sets à 1 à Harberg samedi, la Belgique s'était déjà assurée de la première place de son groupe et avait ainsi validé son ticket pour le championnat d'Europe du 9 au 27 septembre organisé dans quatre pays: Bulgarie, Finlande, Italie et Roumanie.
Les Belges rejoignent ainsi les quatre pays hôtes, les 8 meilleurs de l'Euro 2023 qualifiés d'office - Pologne, Slovénie, France, Pays-Bas, Serbie, Ukraine, Allemagne et Portugal -, ainsi que les vainqueurs des poules qualificatives: Turquie, République tchèque, Estonie, Suisse, Grèce et Slovaquie. Restera à déterminer les 5 meilleurs deuxièmes pour compléter le plateau des 24 équipes.
Sam Deroo n'a pas joué mercredi. Blessé au coude, il doit être opéré cette semaine afin de conserver une chance d'être présent au championnat du monde du 12 au 28 septembre aux Philippines.
Le programme des Red Dragons (FIVB 17) en phase de groupes les verra débuter le dimanche 14 septembre face à l'Ukraine (FIVB 14) à 8h00 (heure belge), et rencontreront ensuite l'Italie (FIVB 2), tenante du titre, le mardi 16 septembre à 15h30 et l'Algérie (FIVB 80) le jeudi 18 septembre à 8h00. Les deux premières équipes classées des huit groupes disputeront les huitièmes de finale.
