
Qualifications Mondial 2026 - L'Afrique du Sud d'Hugo Broos qualifiée pour le Mondial

Malgré d'énormes occasions, les 'Bafana Bafana' avaient dû se contenter d'un partage 0-0 face au Zimbabwe vendredi lors de la 9e journée. Face au Rwanda, des sauvetages improbables et les poteaux du but adverse n'ont pas empêché Thalente Mbatha (5e, 1-0), Oswin Appollis (26e, 2-0) et Evidence Makgopa (72e, 3-0) de marquer. Darryl Nkulikiyimana (Standard) est monté au jeu (85e) chez les Rwandais.
L'Afrique du Sud disputera son quatrième Mondial après 1998, 2002 et 2010.
Dans le Groupe G, l'Algérie (25 points) s'est imposée 2-1 grâce à deux penalties transformés par Mohammed Amoura (ex-Union Saint-Gilloise) face à l'Ouganda. L'équipe de Paul Put (18 points) termine 2e grâce à sa meilleure différence de buts au détriment du Mozambique (18 points) victorieux 0-1 en Somalie. Mais cette place est honorifique, les 'Cranes' ne finissent pas parmi les meilleurs deuxièmes qualifiés pour les barrages. Chez les Fennecs, Adem Zorgane (Union Saint-Gilloise) a joué toute la rencontre, avec 18 minutes de temps additionnel en seconde période. Mory Konaté (FC Malines) et Abdoul Karim Traoré (OH Louvain), auteur du premier but de son équipe, étaient titulaires avec la Guinée lors du partage 2-2 contre le Botswana dans un duel sans enjeu.
Outre l'Afrique du Sud, les nations africaines déjà qualifiées sont le Maroc, la Tunisie, l'Égypte, l'Algérie, le Ghana et le Cap-Vert.




