
Qualifications Mondial 2026 - La France réussit son entrée, l'Italie s'impose contre l'Estonie

Alors que certains pays sont déjà bien avancés dans leurs qualifications, la France n'a démarré les siennes que ce vendredi, retardée par des matchs de Ligue des Nations en juin. Dans un groupe D de quatre équipes, les Bleus de Didier Deschamps ont démarré avec une victoire contre l'Ukraine. Dominateurs du début à la fin, les Français ont pris le large grâce à des buts de Michaël Olise (10e) et Kylian Mbappé (82e). L'autre rencontre du groupe a vu l'Islande s'imposer 5-0 contre l'Azerbaïdjan.
L'Italie, qui a manqué les deux derniers Mondiaux et qui avait débuté ses qualifications par un trois sur six, devait s'imposer contre l'Estonie pour rester dans le sillage de la Norvège, qui galope en tête avec douze points sur douze. Les joueurs de Gennaro Gattuso sont restés dans le coup en l'emportant largement 5-0. Ils ont fait le break après la pause avec des buts de Moise Kean (58e), Mateo Retegui (69e, 89e), Giacomo Raspadori (71e) et Alessandro Bastoni (90e+2). Avec six points, les Italiens sont troisièmes de leur groupe, trois points derrière Israël, vainqueur 0-4 de la Moldavie, et six derrière la Norvège qui ne jouait pas.
Dans le groupe B, la Suisse s'est aisément imposée 4-0 contre le Kosovo pour son premier match de qualifications. Manuel Akanji (22e), Breel Embolo (25e, 45e) et Silvan Widmer (39e) ont permis aux Helvètes de prendre la tête de leur groupe, alors que la Suède a partagé 2-2 en Slovénie.
Dans le groupe C, la Grèce a battu le Bélarus 5-1 avec un but du milieu de Genk Kostas Karetsas et prend la première place devant l'Écosse et le Danemark.
