
Qualifications Euro U21 2027 - La Belgique accrochée au Bélarus pour son 1er match qualificatif

Alors que la première mi-temps était assez brouillonne, Matte Smets a su lancer en profondeur Noah Adedeji-Sternberg sur le flanc gauche. L'ailier de Genk a ensuite centré à ras de sol pour trouver Norman Bassette au point de penalty. L'attaquant belge, prêté à Reims par Coventry City, a ponctué l'action d'un plat du pied (39e, 0-1).
Dans la foulée, Mathias Delorge n'est pas passé loin de faire le break. Le milieu de terrain a trouvé le poteau gauche du portier bélarus Ivan Shimakovich à la suite d'une frappe croisée du gauche. (41e)
En seconde période, les joueurs coachés par Gill Swerts se sont créés quelques opportunités sans toutefois trouver la faille. En toute fin de rencontre, les Bélarusses ont puni le laxisme belge via un bel effort solitaire de Timofey Simanenka (90e+1, 1-1).
La deuxième échéance qualificative est fixée au 10 octobre. Les U21 affronteront le pays de Galles. Le premier de chacun des neuf groupes ainsi que le meilleur deuxième se qualifieront directement pour la phase finale qui se disputera en Serbie et en Albanie. Les autres nations qui auront terminé deuxième auront l'opportunité de se qualifier pour l'Euro 2027 via un match de barrages.
