Qualifications Coupe du monde 2026 - Le Venezuela et le Pérou, éliminés, se séparent de leurs sélectionneurs

Venezuela's Argentine head coach Fernando Batista gestures during the 2026 FIFA World Cup South American qualifiers football match between Uruguay and Venezuela at the Centenario stadium in Montevideo on June 10, 2025.  Eitan ABRAMOVICH / AFP

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro lui-même a demandé des changements après l'humiliante défaite à domicile 6-3 contre la Colombie mardi, qui a annihilé les dernières chances de qualification de la "Vinotinto". "Hier, nous avons subi une défaite douloureuse. Je tiens à exprimer ma solidarité avec tout le monde du football et avec la Vinotinto", a déclaré Maduro. "Tout le Venezuela exige une restructuration du staff technique, une réorganisation de la stratégie, de la doctrine et de la ligne de combat et de travail."


Le sélectionneur argentin Fernando "Bocha" Batista, ainsi que l'ensemble de son staff technique, ont été remerciés peu après. Le nom du nouvel entraîneur sera annoncé ultérieurement.


Le Venezuela est le seul pays de la Conmebol à n'avoir jamais disputé une Coupe du monde. L'élargissement du tournoi à 48 équipes en 2026 donnait pour la première fois une chance à la Vinotinto. Mais celle-ci a échoué à la 8e place sur dix dans la zone sud-américaine.


Encore plus mal classé, le Pérou, 9e, a lui aussi remercié son sélectionneur argentino-péruvien Oscar Ibanez, après le pire bilan de l'histoire de l'équipe en qualifications: deux victoires, six nuls et dix défaites. Les Péruviens n'ont marqué que six buts et en ont encaissé 17 lors des 18 journées des qualifications qui se sont terminées mardi.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 11 septembre 2025
Partager cet article
Footer background