
Qualifications Coupe du monde 2026 - Ivan Hasek n'est plus le sélectionneur de la Tchéquie, battue par les Iles Féroé dimanche

La nouvelle a été annoncée par le président de la fédération, David Trunda mercredi à Prague. Ivan Hasek, 62 ans, avait pris ses fonctions en janvier 2024. Une solution de remplacement n'a pas encore été communiquée.
Les Îles Féroé, un archipel de l'Atlantique Nord comptant un peu moins de 55.000 habitants, ont remporté dimanche une victoire surprise 2-1 contre la République tchèque, favorite. Le manager de l'équipe nationale, l'ancien joueur Pavel Nedved avait qualifié cette performance dans un match aussi important d'"inacceptable".
Les Tchèques, deuxièmes du groupe L, ne peuvent plus prétendre à une qualification directe pour la Coupe du monde. Une victoire contre Gibraltar, lanterne rouge, le 17 novembre, pourrait au moins leur assurer une place en barrages. La République tchèque jouera une rencontre de préparation le 13 novembre contre Saint-Marin.
Sous la direction d'Ivan Hasek, l'équipe nationale a disputé 21 matches, avec un bilan de onze victoires, cinq partages et cinq défaites, récapitule le site de la fédération tchèque.
Ivan Hasek a mené l'équipe tchèque à la victoire en Ligue des Nations division B l'automne dernier, terminant en tête de son groupe devant l'Ukraine, la Géorgie et l'Albanie, avec un bilan de trois victoires, deux nuls et une défaite.




