
Projet de NBA Europe - L'Euroligue voit le projet comme "une menace", mais reste "ouverte" au dialogue

"De tels projets risqueraient de fragmenter le sport et de créer la confusion" a indiqué l'ECA (Euroleague Commercial Assets), la société privée qui organise la plus grande compétition européenne de basket, dans un communiqué au lendemain d'une réunion de son comité directeur.
"Dans le même temps, le comité directeur a souligné son ouverture au dialogue avec toute partie réellement intéressée à contribuer à la croissance du basketball européen. Cependant, il reste déterminé à s'opposer à toute initiative qui porte atteinte aux valeurs fondamentales, à la tradition et aux supporters des sports européens".
Le 27 mars, la NBA, la ligue nord-américaine de basket, avait annoncé qu'elle souhaitait "explorer" la création d'une Ligue en Europe en partenariat avec la FIBA, de qui les grands clubs européens se sont séparés en 2000 pour créer l'Euroligue.
Une ligue avec 12 franchises permanentes, non tributaires de leurs résultats sportifs, et 4 membres susceptibles de changer chaque année est envisagée, mais la NBA précisait que rien n'avait encore été décidé.
