
Pascale Van Damme "très honorée" d'intégrer le Conseil de la FIFA

Van Damme, 57 ans, était assurée d'être élue à ce poste puisqu'elle était la seule candidate féminine et qu'au moins une représentante doit être élue par confédération. "Je suis très honorée. C'est une étape importante pour l'URBSFA et le football belge", a réagi Van Damme, citée dans un communiqué de l'URBSFA. "Avec une perspective stratégique et un esprit ouvert, je souhaite coopérer avec d'autres fédérations pour construire un avenir où le football continue de croître et de se connecter au niveau mondial."
Devenue la première femme présidente de l'instance du football belge en mai 2023, son mandat avait été prolongé de deux ans l'été dernier. Elle siègera au Conseil de la FIFA pour les quatre prochaines années. "Ma carrière, tant dans le monde des affaires que dans celui du football, a toujours été guidée par la diversité, le dialogue et la création d'écosystèmes solides. Ces valeurs, ainsi qu'une stratégie réfléchie, restent mon fil conducteur sur la voie d'un avenir durable et fructueux pour notre sport, tant au niveau national qu'international."
Van Damme est la deuxième Belge à siéger au Conseil de la FIFA, l'ancien comité exécutif de l'instance mondiale où Michel D'Hooghe était présent entre 1988 et 2015. L'ancien président de l'URBSFA (1987-2001) et du Club Bruges (2003-2009) a également occupé le poste de président de la Commission médicale de la FIFA.
