
NBA - Toumani Camara pas nommé parmi les candidats au titre de Défenseur de l'Année

Les Portland Trail Blazers avait lancé une campagne de propagande en faveur de leur ailier bruxellois au début du mois d'avril, mais la ligue ne l'aura finalement pas entendue. Dans sa deuxième saison en NBA, Camara (24 ans) a été reconnu comme un défenseur de la meilleure trempe. Sa polyvalence, sur le plan athlétique et stratégique, lui a permis de se bâtir une réputation et d'endosser des responsabilités presque chaque soir face aux meilleurs attaquants adverses.
Toumani Camara a fini la saison avec le meilleur total de passages en force provoqués (31) et de fautes offensives provoquées (91). Il n'était toutefois pas le seul à disposer d'un dossier solide, et Luguentz Dort (Oklahoma City Thunder) pourra certainement s'estimer lésé de ne pas figurer dans le trio de candidats pour le Défenseur de l'Année.
Le titre de MVP se jouera une nouvelle fois entre trois joueurs non américains, comme c'est le cas chaque année depuis 2022. Le Grec Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks), lauréat 2019 et 2020 et le Serbe Nikola Jokic (Denver Nuggets), MVP en 2021, 2022 et 2024, sont nommés aux côtés du Canadien Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder), encore jamais candidat.
Outre le MVP et le DPOY, la NBA attribuera des récompenses aux meilleurs rookie, sixième homme, joueur 'clutch', coach, ainsi qu'à la meilleure progression de l'année. Elle annoncera également au cours des playoffs les All-NBA, All-Rookie, et All-Defensive Teams. Camara pourrait devenir le premier Belge à figurer dans l'une des deux All-Defensive Teams.
